top of page

POST

Petit rituel de Thanksgiving pour le corps & l'esprit


Comme chaque année, les Américains ont célébré hier Thanksgiving.

Le quatrième jeudi de Novembre est en effet devenu une journée dédiée à remercier les Indiens et le Ciel d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain. Les origines de cette tradition remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie britannique Plymouth. La fête de Thanksgiving célèbre l’aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. C’est ensuite en 1863 que

Thanksgiving a été décalré fête nationale américain par Georges Washington puis rendu jour férié zux Etats-Unis par Abraham Lincoln.

Pour fêter Thanksgiving ce weekend, je vous propose la recette de la "pumpkin-pie" (tarte à la citrouille) et un exercice à faire pendant que votre tarte prend au réfrigérateur ! Ainsi après l'exercice, vous n’aurez plus qu’à vous régaler de votre création gourmande.

Recette pour une "Pumpkin-pie" de Thanksgiving :

– 250gr de biscuits secs au chocolat (existe en version sans gluten si besoin) – 50gr de margarine – 650g de chair de citrouille (ou potiron) – 500ml de lait de soja vanillé – 80ml de sirop d’agave – 2cc bombée d’agar-agar en poudre

Préchauffez le four à 180°. 

Coupez en dés la citrouille et faites-la cuire à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit bien cuite. 

Passez au mixeur (ou écrasez au mortier) les biscuits puis ajoutez la margarine et bien mélanger.

Déposez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un moule charnier et tapissez avec la pâte. Harmonisez bien le fond de tarte avec les mains puis faites cuire 12 minutes. Mélangez 100ml de lait avec l’agar-agar, fouettez vivement et portez à ébullition sur feu moyen. Maintenez l’ébullition au minimum 1 minute. Pendant ce temps, mixez la chair de potimarron avec le reste de lait de soja et le sirop d’agave puis ajoutez le lait à l’agar-agar. Laissez tiédir légèrement et verser dans le moule charnière. Laissez prendre 2 heures au frais. Puis régalez-vous !

Quand à l’exercice, il est simple : Il consiste à dresser la liste de toutes vos « récoltes » de l’année, tout ce qui vous a été donné, tous les petits bonheurs qui ont jalonné votre chemin, tout ce qui vous fait vous sentir riche (entendez-le dans tous les sens du terme), tout ce pourquoi vous estimez chanceux/se ou privilégié(e)… Listez tout ce qui vous vient et quand vous avez terminé, en face de chaque élément, notez les mots Merci, Thanks, Grazie, Gracias,… bref exprimez votre gratitude dans la langue que votre coeur vous souffle à l’oreille pour chaque chose écrite, et surtout ressentez-la dans votre corps et votre âme. La gratitude c’est comme envoyer une lettre d’amour à l’univers…  Il ne vous reste plus qu’à vous préparer votre boisson préférée pour fêter çà et accompagner votre savoureuse tarte à la citrouille. Enjoy!

Joyeux weekend de Thanksgiving 

bottom of page